Piliers du jazz moderne en Europe, Daniel participe à la scène du jazz international depuis la fin des années 50 et toutes ces années consacrées à la musique improvisée lui ont valu d’être de nombreuses fois récompensé.
Fascinant mélange de formalisation et de spontanéité proche de la transe, l’éblouissement rythmique que nous offrent les Maîtres Tambours du Burundi éclate avec l’exubérance naturelle, la joie et la volonté de vivre du peuple burundais.
MAYUMANA (ISR)
21:30
Depuis sa création en 1996, Mayumana se consacre à la joie de faire de l’art et à l’art de faire de la joie. Les outils de base de Mayumana pour créer de l’art et de la joie sont le rythme et la coordination. Le rythme est le langage universel qui synchronise les battements d’un cœur avec un autre. Il est la base des expressions de Mayumana en musique, danse, jeu et humour.
Pierre Audétat est un pianiste et clavériste lausannois qui évolue depuis de longues années sur la scène hip-hop, électronique et jazz. Dans ODETA TV, il dévoile le fruit de ses dernières explorations sonores et visuelles..
ALBERTO M-A-L-O (CH)
21:30
L’univers musical de M-A-L-O puise son inspiration dans les arts électroniques. Si ces influences sont profondément ancrées chez Alberto Malo, la musique de M-A-L-O trouve son chemin à travers le motif du monde urbain avec des paysages sauvages et zen.
Ensemble de six percussionnistes fondé en 1962, les Percussions de Strasbourg sont des ambassadeurs mondialement reconnus de la création musicale. Le groupe alterne pièces phares du XXe siècle et nouvelles œuvres.
JAPAN MARVELOUS DRUMMERS (JP)
20:30
Les huit interprètes des Japan Marvelous Drummers utilisent les instruments traditionnels du Japon, y compris des tambours de toutes tailles, la harpe Koto, des flûtes en bambou et de la clarinette pour créer un spectacle unique. Alliant la puissance de ces instruments à la danse, à l’humour et à la beauté, ce spectacle rythmique intense a le pouvoir de changer votre façon de penser le Japon pour toujours.
Formation classique, Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, à l’origine le musicien Manu Katché est promis à la noble carrière de percussionniste au sein d’un orchestre symphonique. Probablement est-ce là l’une des causes du « son Katché » qui fait que son coup de baguette est reconnu entre mille par les mélomanes avertis. Depuis 2017, il explore la formule du quartet en enregistrant « The Scope » avec à la basse Jérôme Regard, le guitariste Patrick Manouguian, et le pianiste Jim Henderson.
Daniel est né à la rue des Asters, ce qui, à quelques lettres près, pourrait sembler un heureux présage. Âgé de 5 ans, il ferre ses chaussures et commence à en user comme moyen de communication, sous la houlette de Pete Daniel à Genève. Il suivra une formation de danseur complète en étudiant, dix années durant, les danses classique, moderne et contemporaine.
YAMA SARSHAR AND FRIENDS (AFG)
12:00
Yama Sarshar & Friends est une collaboration unique de musique du monde mise sur pied par le jeune maître de tabla australien Yama Sarhar, disciple principal de feu Ustad Alla Rakha, Ustad Zakir Hussian.
ASSANE THIAM TAMA BAND DE DAKAR (SEN)
13:30
Le Tama est un petit tambour d'aisselle originaire du nord du Sénégal. Le Tama Band d'Assane Thiam, percussionniste de Youssou N'Dour, allie chant et danse dans un mise en scène symbolisant la richesse de la culture sénégalaise.
ØBAYA BATUCADA
15:00
La batucada est née à Rio de Janeiro au Brésil. Ces orchestres de percussions sont nés pour défiler et ambiancer les rues. C’est ainsi qu’ ØBAYÀ Batucada défile avec énergie, joie et passion depuis 2015 dans les rues de Suisse et de France à la rencontre d’un public toujours enthousiaste.
Un événement unique, avec la participation des célèbres tambours bâlois Top Secret Drum Corps et 6 autres ensembles suisses de renommée internationale dans un spectacle détonnant. Du marimba au tambour, en passant par du hackbrett ou encore des rythmes sur des poubelles, ce grand Gala mettra en lumière les multiples facettes de la percussion et sera présenté par Carla Norghauer et Jean-Marc Richard.
Découvrez tous les groupes sur la page du Gala RTS
Manu Delago présente son premier programme audiovisuel solo «Environ Me». Après plusieurs années de tournées internationales, l’artiste nommé aux Grammy Awards se transforme en homme-orchestre. Quelque part entre l’Ambient Electronica et la musique néoclassique, les instruments de percussion acoustiques se mêlent aux rythmes électroniques et aux sons de notre environnement.