De la percussion oui mais pas seule pour que la fête soit encore plus belle !
Ce spectacle sera construit autour de la percussion dans les musiques populaires suisses pour donner une autre dimension à la percussion pure.
Les instruments à percussion, dont on joue en les frappant ou en les agitant, existent depuis les temps les plus reculés de l’histoire de l’humanité et Jean-Marc Richard nous contera cette magnifique épopée tout en faisant des liens avec les ensembles musicaux qui se produiront en direct.
De plus, nous avons voulu mettre un coup de projecteur sur la qualité de la formation musicale en suisse romande et en particulier celle de l’HEMU Lausanne qui est à la pointe dans le domaine des percussions ; donc pour concevoir ce spectacle, des musiciennes et musiciens des classes professionnelles vont aller à la rencontre des musiques populaires. Résultat : les percussions se mêleront aux accordéons, à des instruments à vent, à un chœur et enfin à de la musique folklorique.
Le projet est conçu aussi bien pour le public qui assistera au spectacle mais aussi au niveau national pour la Radio, la TV, et la plateforme de la SSR « Play Suisse »
Nous ne sommes pas un ensemble à proprement parler. C’est une département percussion, chaque étudiant prend des cours avec les 4 enseignants, ils participent aux activités fort nombreuses de l’établissement.
Tous les membres de cet ensemble appartiennent à la classe de trombone de la Haute Ecole de Musique de Lausanne site de Fribourg. Ces étudants.es proviennent de nationalités différentes : Suisse, Venezuela, Chine, Colombie, Luxembourg, Belgique, France,…
Cette formation propose depuis quelques années un programme d’ensemble de trombones, allant de la musique baroque, classique à la musique de film en passant par le jazz.
Cet ensemble monté avec enthousiasme par Jacques Mauger dépasse les frontières maître-élèves au service d’une certaine popularisation du trombone.
L’objectif connexe étant de mettre en valeur la richesse ainsi que la chaleur du son du trombone.de par un programme très éclectique et flexible dans sa formation, Jacques Mauger tantôt soliste ou chef nous fait goûter la finesse de cet ensemble où les décibels ne sont pas proportionnels au nombre d’instrument !
De Berlioz à Bruckner, et Barber… ce programme d’ensemble de trombone a de quoi ravir bien au-delà des seuls amateurs du son chaleureux de cet instrument.
Camille Chapuis étudie actuellement en 2e année de Bachelor accordéon classique à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Fanny Vicens. Elle a remporté plusieurs concours suisses de l’accordéon, dont l’édition 2021 dans la catégorie « Excellence Classique ». Elle a également reçu un 1e prix au concours suisse pour la jeunesse à Zürich en 2022. Elle a récemment joué en soliste avec le Brass Band Arquebuse de Genève et avec l’Harmonie Nationale des Jeunes, accompagné différents spectacles et joue régulièrement pour diverses animations musicales. Elle est membre d’un groupe de musique irlandaise nommé « Kumquat ».
Prochains événements : concert soliste avec le Brass Band Fribourgeois, le 15 juin 2024 à Sâles
Tikom, c’est le nom du projet créé par le duo Thierry Epiney, compositeur, producteur et performeur, et Sandy Crittin, designer technique. Tikom est né dans le fracas sourd pré- pandémique. Présenté en février 2020 en co-production avec le Théâtre les Halles à Sierre, son show a vécu quelques sursauts extatiques avant la Grande Fermeture. Ce cloisonnement forcé lui a permis de développer son set et d’étayer ses idées : lien avec la nature, sobriété visuelle, réduction de son live-set … L’électro lumineux était créé. Tikom naît du désir de toucher les étoiles en gardant les pieds sur terre. Amoureux du travail artisanal, l’intégralité de sa musique provient d’enregistrements originaux que Thierry a lui-même réalisés. Bienvenue dans l’univers Tikom alliant expérience sonore et jeu scénique, sans barrière ni pensées préconçues.
Tout a commencé par une idée qui avait germé dans la tête du membre fondateur de Voxset, Bernard Jaquier : Associer des voix chantées avec une rythmique vocale, trouver le son de la section voix basse/Beat box et inventer des arrangements vocaux donnant l’illusion d’un orchestre live. Il a fallu quelques mois de travail pour trouver le bon dosage, le son percutant et les leads adaptés. Dès l’année suivante, les premiers concerts ont eu lieu, les premiers succès aussi, permettant à chaque fois d’améliorer les prestations, d’enrichir les arrangements et de trouver de nouvelles idées pour finalement aboutir sur leur 1er spectacle mis en scène et en lumière.
Nikita Pfister, musicothérapeute et musicien : joue de l’accordéon diatonique et du tympanon
(hackbrett). Passionné de musiques traditionnelles, il a abordé au fil du temps différents styles
de musiques : bal folk, klezmer, écossaise, suisse, baroque, musiques de théâtre, de film, tant
comme interprète que comme compositeur.
Né en 1998, Marc Tschanz a commencé à jouer de la schwytzoise en 2006 à l’école de schwytzoise de Reconvilier avec Daniel Thürler.
Depuis 2017, il fait partie du trio Thürler-Mosimann.
Il donne des cours privés de schwytzoise depuis janvier 2018. Il enseigne à l’école de schwytzoise de Reconvilier et au Schweizer Volksmusikzentrum.
Marc Tschanz est également membre fondateur du groupe M-Project.
Il aime partager le plaisir de sa musique avec les autres, notamment via sa chaîne YouTube.
En 2021, il se lance le défi de donner des cours en ligne en créant le site www.cours-schwyzoise.ch. (PDF Le folklore se met en ligne)
En 2022, il fait partie des membres fondateurs du groupe Black Noise Sheep.
En 2023, je lance mon premier single Harmonya. Cette même année, j’ai aussi eut l’opportunité participer à ma première tournée avec Trauffer.
Diego Baumann et un excellent percussionniste de musique traditionelle. Ces deux musiciens se sont rencontrés lors d’une croisière sur le nekar en Allemagne.
Cette collaboration est unique pour l’émission et elle n’existe pas sinon.