Suphala, joueuse de tabla, compositrice et productrice, est l'une des artistes les plus recherchées aujourd'hui. Son expertise rythmique et sa virtuosité lui ont valu les éloges de la critique et un public dévoué. Grâce à sa connaissance approfondie de la technique traditionnelle du tabla, elle met en valeur le riche héritage culturel de cet instrument de percussion classique indien, hypnotisant et transportant le public avec ses interprétations captivantes et pleines d'âme. L'approche novatrice de Suphala en matière de tabla, ainsi que sa capacité à improviser dans n'importe quel contexte, lui ont valu d'être reconnue dans le monde entier. Avec plusieurs collaborations et sorties à ce jour, Suphala continue d'enrichir le paysage musical à l'échelle mondiale.
Ghetto Kumbé (Colombie)
21:30
Venu tout droit de Bogotá, le trio des Ghetto Kumbé réunit trois musiciens virtuoses originaires de la côte caraïbes colombienne. Un combo de sorciers chanteurs et percussionnistes convoquent les publics du monde entier et les esprits païens de la rumba digitale et consciente. Leur musique apparait comme un élixir puissant à base de percussions, de beats électro caribéens, de rythmes traditionnels ouest africains et afro-colombiens, le tout gorgé de techno/house. Avec ses sonorités musicales africaines et de la côte caraïbe colombienne comme la Gaita, les voix mystiques, les grandes variétés de percussions et de rythmes traditionnels, mêlés à une élégante produc- tion électronique Tech/House, Ghetto Kumbé crée un paysage sonore afro-futuristique dynamique, engagé et inspirant.
Frank Agulhon : drums, Stéphane Edouard : perc, Ganesh Geymeier : sax, Noé Macary : piano Fabien Iannone : bass Un concert proposé par le Festival International de Percussions en collaboration avec l’EJMA. Avec le « World of Rythm » 5tet, Frank Agulhon, batteur incontournable de la scène européenne nous emmène dans un magnifique voyage autour du rythme et de ses multiples univers. Frank Agulhon est un musicien exceptionnel et très demandé sur la scène internationale. Son parcours impressionnant l’a notamment amené à jouer avec Bireli Lagrene, Toots Thielmans, Ambrose Akinmusire ou encore Bob Mintzer pour n’en citer que quelques-uns. Pour ce concert il sera entouré de fantastiques musiciens dont Stéphane Edouard, percussionniste fortement inspiré par la musique indienne et actuellement en tournée avec le groupe Sixun, ainsi que Ganesh Geymeier saxophoniste très proche des musiques traditionnelles et improvisées et récent lauréat du Prix Suisse de Musique. Noé Macary, pianiste d’une grande finesse, et le très solide contrebassiste Fabien Iannone viennent compléter ce 5tet de haut vol pour notre plus grand plaisir !
Suite à l'invitation du Percussion Festival International Lausanne, deuxième édition, le Lausanne Marimba Ensemble crée un spectacle de marimbas et percussions "Baguettes Enchantées", pour mettre en scène et en lumières cet instrument impressionnant. Afin d'embrasser l'esprit fédérateur de ce Festival, le Lausanne Marimba Ensemble a composé une ode aux marimbas, un spectacle qui ouvre les portes d'un monde poétique en différents tableaux musicaux. Et pour contraster les sonorités boisées du marimba, la grande famille des percussions est représentée par un feu d'artifice de peaux et de métaux, qui mettent en avant une grande variété de sons, un panorama musical (d)étonnant, une danse des corps et des baguettes enchanteresses. "Baguettes Enchantées" Mise en scène : Didi Sommer (ComediaZap) Lumières : Vincent Doin (Ballet Béjart) Lausanne Marimba Ensemble : Annick Richard Augustin Lipp Aurélien Perdreau Camille Cossy Mathias Cochard Youri Rosset Jacques Hostettler Nicolas Suter
Le batteur Frank Agulhon donnera une masterclass aux élèves de la classe préprofessionnelle de l’EJMA. Ils travailleront autour du rythme dans la musique de manière générale, en abordant également des sujets plus précis comme la notion du groove et de l’interaction rythmique. Il s’agit là d’une occasion très privilégiée d’assister à la transmission de connaissance et de savoir de la part d’un magnifique musicien très expérimenté à la jeune génération.
Un surprenant instrumentarium en bambou, des percussions d’Asie, le son de la terre mêlé aux vibrations électroniques. MAKOTO SAN façonne un monde transcendantal et spectaculaire, une invitation au voyage, à l’hypnose mais aussi à la frénésie et l’exaltation. La vibration et l’énergie brute que dégage cette graminée laisse des marques. La profondeur des bambous, la puissance des peaux, le cristallin des métaux et l’effervescence électronique s’entremêlent pour vous plonger dans un envoûtement mystique.
L’Académie royale des arts du spectacle du Bhoutan a été créée par Sa Majesté Jigme Dorji Wangchuck, le troisième roi du Bhoutan, en 1954, dans le but de préserver et de promouvoir les chants, la musique et le cham (danse des masques) folkloriques bhoutanais. L’Académie, qui dépend du département de la culture du ministère de l’intérieur et des affaires culturelles, est chargée de préserver le patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération. Depuis 1954, l’Académie, qui a débuté en tant qu’institut permettant aux troupes culturelles de se produire à l’occasion d’événements d’importance nationale, s’est transformée en académie au fil des ans. Outre les cours théoriques, les artistes diplômés du RAPA sont réputés pour leurs excellentes performances dans les danses masquées, les danses folkloriques, la musique et les chansons.
Leur première prestation ne devait être qu’un événement unique : depuis 30 ans, l’exception se rejoue chaque soir. Les Tambours du Bronx sont nés en 1987 à Varennes-Vauzelles (Nièvre). Quartier de cheminots et d’ouvriers, ce Bronx local engendre un bloc, une meute au milieu des machines. La cadence de l’usine et des ateliers sera son rythme. Le quadrillage urbain se fera motif et la musique surgira de leur matière première, le métal. Des bidons et des mailloches : «prendre les choses à la racine».
La percussion dans tous ses états ou le rythme dans la peau. Du tambour au Marimba en passant par la batterie et le Hang, la percussion est un instrument très présent dans nos musiques populaires. Il l’est dans la pratique mais aussi dans le lien avec les autres genres musicaux. Dans le domaine de la formation c’est un instrument très pratiqué et de plus en plus dans les conservatoires et les hautes écoles. Nous avons proposé à la Haute école de musique de Lausanne, Fribourg et Sion de nous offrir un concert où les percussions joueraient un rôle central dans la mise en valeur de nos talents Suisse et des efforts remarquables en matière de formation musicale. Un concert populaire pour petits et grands dont chacune et chacun sortira avec le rythme dans la peau.
Contes enchantés d’Afrique par Yé Lassina Coulibaly (Burkina Faso)
16:00
Yé Lassina Coulibaly est l’exemple type de l’artiste auteur-compositeur qui a fait la synthèse de différents styles musicaux. Et pas seulement par volonté et souci de décloisonner les genres musicaux, mais dans le désir de réunir les publics dans une même émotion artistique. Cette expérience s’est imposée à lui comme étant une source d’expression artistique pleinement contemporaine que l’on retrouve dans la diversité de son répertoire. « Pour avoir assisté très tôt dans mon enfance à des veillées-contes, avec mes parents et grands-parents, et m’être nourri avec avidité de leur parole, leur savoir, leur imaginaire, leur merveilleux, je me risque à dire que le génie de l’Afrique coule dans mes veines. Depuis, j’ai les pieds voyageurs et les oreilles voleuses ; mes racines sont dans mes pieds et je suis chez moi dans ma tête; ma langue, ce sont mes histoires et je n’ai qu’une envie, c’est de les partager en valorisant l’aspect social et intergénérationnel (selon la cosmogonie bamanan, à laquelle j’ai été initié dans la forêt sacrée, le savoir doit être partagé). Les contes enchantés d’Afrique, un spectacle à géométrie variable !